07 novembre 2010

HRP 2010 - Parking d'Artigue (1190) - Mounicou (1100)

Parking de l'Artigue, point de jonction 2005/2010
L'étape en résumé
Etape ultra courte : il s'agit simplement de faire la jonction entre notre point d'arrivée en 2005 et le point de départ 2010. entièrement sur bitume, à l'exception des 150 derniers mètres.

Récit
C’est donc le grand jour. Après une interminable journée de travail, je retrouve assez fatigué Lionel sur le quai de la gare Matabiau, voie 3, repère W, train de 14h46 pour Tarascon-sur-Ariège. On ne voit pas passer le voyage. A Tarascon, la décision est vite prise d’appeler un taxi pour nous mener à l’endroit même où nos jambes avaient déposés cinq ans plus tôt, au parking de l’Artigue, à 1120m d’altitude.
Premier bivouac
Il est 17h10. On peaufine minutieusement la préparation du sac pour cette mise en jambe. Je prends ma première photo, mange un snickers et c’est parti ! Descente sur le bitume jusqu’au village de Marc et remontée à Mounicou, petit hameau. La tenancière du gîte nous rassure, il est possible de planter la tente où l’on veut (certains panneaux nous avaient laissé accroire du contraire !). On décide donc de suivre le sentier du lendemain pendant quelques minutes, jusqu’à un premier replat susceptible de nous accueillir nous et notre tente. A 18h40 la tente est montée, sans difficulté. Nous sommes à 1100m d’altitude, redescendons rapidement au gîte charger les réserves d’eau, préparons le dîner, mangeons et réglons les réveils pour le lendemain. Ce sera un départ matinal, nous nous lèverons donc à 4h45.
Au terme de cette première « journée », je me suis rendu compte que j’avais oublié mon couteau, une bougie et mon sifflet. Je me suis également rendu compte que l’on aurait pu pousser davantage cette première mise en jambe jusqu’aux orris de Tignalbu, à 2h de Mounicou…

L'étape en chiffres
Date : le 30 juillet 2010
D+ : 60m
D- : 150m
Distance : 3,2 km
Heure de départ : 17h20
Heure d’arrivée : 18h15
Temps de marche : 50’
Météo : grand beau
Point le plus haut : Parking de l’Artigue, 1190
Point le plus bas : quelque part sur la route, 1040

La carte du parcours


Afficher HRP 2010 - Parking d'Artigue (1190) - Mounicou (1100) sur une carte plus grande

Le profil

Profil Artigue - Mounicou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire